L’Association Touristique et Culturelle du Mâconnais (ATCM), régit par la loi de 1901, est composée de gens d’horizons divers avec la volonté commune de créer de l’animation dans la ville, d’influer sur le tourisme, de mettre en avant la richesse culturelle du bassin Mâconnais.
A sa création en 1984, l’association porte le nom de « Syndicat d’initiative de Mâcon et sa région ». C’est elle qui créera l’Office de Tourisme de Mâcon quelques années plus tard.
En 2014, pour respecter de nouvelles dispositions légales, le Syndicat d’Initiative (puis SI) devient l’ATCM.
Cette association a pour objet l’organisation de manifestations touristiques, culturelles et gastronomiques sur le territoire du Mâconnais Val de Saône, dans le département, en France et à l’étranger.
Et la participation à toutes manifestations à la demande d’associations, de confédérations, d’organismes publiques et de collectivités territoriales dans le département, en France et à l’étranger.
Le 21 février 1984, un groupe d’hommes et de femmes se réunissent au Cinéma « le Royal » et les base d’un conseil d’administration sont posées : le « Syndicat d’initiative de Mâcon et sa région » est né (dépôt des statuts en préfecture de Saône et Loire, le 14 mars 1984).
L’ambition de cette équipe : redonner un nouveau souffle à un syndicat d’Initiative déjà existant. Sans tarder, cette nouvelle équipe se lance et met en place diverses actions.
Page suivante les 1ères réalisations entre 1984 et 2009
Les Présidents qui se sont succédés
14 mars 1984 : Président fondateur : Claude PATARD