Poésie dans ma ville

Poésie dans ma Ville, ou comment des lycéens jouent à mettre en vie et en scène l’art poétique devant un public.

De quoi s’agit-il ?

POESIE DANS MA VILLE est une manifestation festive autour de la poésie, qui a pour but d’apprendre aux élèves à mener leur projet. Pour chaque lycée participant, une « troupe » d’élèves (en général en classe de seconde) travaille pendant plusieurs mois avec leur professeur, aidés d’un comédien professionnel.

Sur un thème imposé, déterminé par nos soins, cette troupe prépare les textes (qui peuvent être de leur propre inspiration ou d’auteurs célèbres), la mise en scène et les décors, la musique…. Après quelques mois de préparation et de travail intense, c’est le Jour du DEFI : ils se retrouvent sur scène, et défendent les couleurs de leur établissement, devant le public et un jury.

Le jury, indépendant et composé de personnalités, aura à se prononcer sur l’attribution des trophées. Plusieurs prix sont décernés (Le grand prix du Défi, Le prix de l’expression, Le prix de la créativité, Le prix de la mise en scène…).

Poésie dans ma Ville : LA GENESE

En 2009, notre association présente ce projet novateur au Maire de Mâcon, Jean-Patrick COURTOIS et à l’adjoint à la culture, Hervé REYNAUD.

En 2010 a lieu la première édition de ce DÉFI avec la participation d’élèves de classe de seconde de 3 lycées mâconnais (Lycée LAMARTINE, DUMAINE, OZANAM) et d’un lycée de Davayé (Lucie AUBRAC) dans la salle du conseil municipal, précédée par une parade musicale et festive de tous les participants dans les rues de Mâcon. Devant le succès de cette première édition, le rendez-vous est donné dans 2 ans pour la prochaine édition.

Le DEFI : les Enjeux

POUR LES ELEVES

Sous la direction de Thomas Volatier, comédien et metteur en scène, les élèves travaillent pendant 5 à 6 mois, dans le cadre d’un projet pédagogique de leur lycée, sur un thème imposé. Mais ce sont leurs idées et leur créativité qui priment.

Thomas Volatier intervient pour leur transmettre les fondamentaux de l’expression orale. Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, maîtriser l’expression orale, capter son auditoire avant de le captiver, et le captiver avant de le convaincre, apprendre à être un conteur, gagner en confiance et en aisance et ainsi faire face aux situations les plus déstabilisantes.

En résumé grandir et gagner en confiance.

POUR LES ENSEIGNANTS

Imaginer une nouvelle approche de la langue française à travers la Poésie, insuffler de la vie à cette langue et continuer à la faire vibrer.

POUR LE PUBLIC

Vivre toutes les couleurs de la langue française à travers la Poésie et mieux appréhender ce pilier de la culture française à travers nos plus grands poètes.

POUR TOUS

Partager des moments de vie grâce aux mots.

Poésie dans ma Ville : HISTORIQUE

En 2010, le thème est le Romantisme.

Cela allait de soi pour cette première édition, dans la ville de Lamartine !

Il devait être à l’honneur. Alphonse de Lamartine a été également un lien quand un partenariat fut signé entre la ville de Mâcon et celle de Hammana au Liban.

C’est en effet dans cette vallée que Lamartine séjourna lors de son voyage en Orient, au Palais Mezher. À travers lui et ce lien indissociable, il devenait évident d’inviter les lycéens du Collège Saint-Antoine de Hammana pour participer à Poésie dans ma Ville.

À travers la Poésie, c’est la francophonie que nous défendons.

Cette francophonie, nous allons continuer à la mettre en avant en 2016 avec la classe de français d’un lycée de Neustadt. C’est la participation de l’Europe à Poésie dans ma Ville !

2018 : Nous intégrons cette fois le lycée D.Dinis de Santo Tirso au Portugal.
Et nous ne pouvions oublier notre nouvelle région. C’est pourquoi le Lycée Saint-Jean de Besançon (en Franche Comté) participe cette année à Poésie dans ma Ville. C’est la rencontre de Lamartine et de Victor Hugo.
La Salle Montrevel de la Mairie de Mâcon, que certains connaissent comme la salle du Conseil Municipal, nous a accueillis pour les 4 premières éditions. Toujours grâce à la Municipalité, cette 5ème édition a lieu sur la Scène Nationale du Théâtre de Mâcon.

2020 : nouvelle édition et encore des nouveautés !!!

Cette fois-ci, après le défilé habituel en Cœur de ville de Mâcon, les 8 équipes de lycéens participantes au Défi, se produiront sur la scène du Parc des Expositions de Mâcon (Hall A). Plus d’espace, des moyens techniques adaptés, et plus capacité d’accueil du public… pour un spectacle encore plus fort !!!

A chaque édition, un thème imposé  :
2010  : Le romantisme
Palmarès, et photos
2012  : La femme
2014  : L’absurde
2016  : Le temps
2018  : La poésie avec un grand P
2020  : La dérision

Précédentes éditions

Edition 2010

Salle MONTREVEL, Mairie de Mâcon

Thème : Le Romantisme

Participants : Lycée CASSIN, MÂCON – Lycée LAMARTINE, MÂCON – Lycée LUCIE AUBRAC, Davayé – Lycée OZANAM, MÂCON

Grand Prix du Défi : Le Lycée LAMARTINE, MÂCON

Edition 2012

Salle MONTREVEL, Mairie de Mâcon

Thème : La FEMME

Participants : Lycée CASSIN, MÂCON – Lycée LAMARTINE, MÂCON – Lycée LUCIE AUBRAC, Davayé – Lycée Saint-Antoine, HAMMANA, Liban

Edition 2014

Salle MONTREVEL, Mairie de Mâcon

Thème : L’ABSURDE

Participants : Lycée CASSIN, MÂCON – Lycée DUMAINE, MÂCON – Lycée LAMARTINE, MÂCON – Lycée LUCIE AUBRAC, Davayé – Lycée OZANAM, MÂCON – Lycée Saint-Antoine, HAMMANA, Liban

Grand Prix du Défi : Lycée Saint-Antoine, HAMMANA, Liban

Edition 2016

Salle MONTREVEL, Mairie de Mâcon

Thème : Le TEMPS

Participants : Lycée CASSIN, MÂCON – Lycée DUMAINE, MÂCON – Lycée LAMARTINE, MÂCON – Lycée LEIBNITZ, NEUSTADT, Allemagne – Lycée OZANAM, MÂCON – Lycée SAINT-ANTOINE, HAMMANA, Liban

Grand Prix du Défi : Lycée LEIBNITZ, NEUSTADT, Allemagne

Edition 2018

Théâtre Scène Nationale de Mâcon

Thème : la poésie avec un grand P

Participants : Lycée D. DINIS, SANTOTIRSO, Portugal – Lycée DUMAINE, MÂCON – Lycée LAMARTINE, MÂCON – Lycée LEIBNIZT, NEUSTAdt, Allemagne – Lycée LUCIE AUBRAC, Davayé – Lycée OZANAM, MÂCON Lycée SAINT-ANTOINE, HAMMANA, Liban – Lycée SAINT-JEAN, BESANÇON